Les archipels de Bréhat, des Sept-Îles et l'île de Batz
en vieux gréement
À quelques milles marins de Paimpol, l’île de Bréhat est rythmée par les marées. Les contrastes lumineux y sont merveilleux et tout au long de l’année, on y assiste au spectacle de la nature en fleurs. Avec ses 86 îlots et récifs, c’est un privilège de pouvoir naviguer au sein de cet archipel qui fut dès 1907 le premier site naturel classé en France.
Avec plus de 20 000 couples d’oiseaux marins et 27 espèces nicheuses, le site des Sept-Îles est la plus importante réserve du littoral français et un sanctuaire pour les oiseaux avant leur envol pour de longues migrations ! Vous y verrez guillemaux, cormorans huppés, pingouins torda, macareux moines, fous de bassan, etc. Si la chance est à bord, vous verrez même pointer les moustaches de phoques gris.
L’île de Batz, au large de Roscoff, offre un dépaysement complet. Elle s’étire sur une longueur de 3,5 km et est propice à la promenade. Elle a su s’ouvrir au tourisme, sans pour autant perdre de son identité. On y circule à pieds, à vélo ou… en tracteur, car sa particularité est d’être autant une terre maritime qu’un atoll agricole. Il est certain que vous tomberez sous le charme.
Remarque : le programme du WE dépend de la météo. Si les conditions de navigation le permettent, on peut envisager l’île de Bréhat et les Sept-Îles sur 2 jours. Que ce soit sur 2 ou 3 jours, le programme sera précisé par le capitaine au dernier moment en fonction de la météo.
tarif par personne (Base 18 personnes)
2 jours / 2 nuits | 3 jours / 3 nuits | |
Mai juin et septembre octobre 2022 | Nous consulter | Nous consulter |
Le prix comprend
- L’affrètement du bateau avec équipage, les frais de pilotage éventuel, le gasoil et les frais de port
- L’hébergement à bord (apporter un duvet), l’avitaillement pour les repas et les boissons du lendemain matin de l’arrivée au déjeuner du dernier jour
Options
- Le transport jusqu’à St-Brieuc ou Paimpol selon prix SNCF
- Les transferts gare-port-gare : 40 €/pax (pour gare Saint-Brieuc, train direct de Paris)
- Les assurances facultatives annulation, assistance et sanitaire
Vie à bord et organisation des repas
Ceux qui le souhaitent sont invités à participer aux manœuvres de voile et à la conduite du navire sous la responsabilité de l’équipage professionnel.
Tous les repas sont compris, sauf le dîner du dernier soir. Le diner du premier soir sera léger est uniquement pour ceux qui arrivent tôt.
L'avitaillement sera fait par l'équipage et les participants sont invités à aider à la préparation et au service. Pour les personnes à mobilité réduite, nous consulter. Il faut être en bonne santé pour participer à ces weekends.
Le BATEAU
Le bateau est un dundee thonier de 32 mètres hors-tout construit dans les années 50, mais avec un équipement d’aujourd’hui. Il se consacre au départ alternativement à la pêche au thon dans le Golfe de Gascogne et au chalutage en Irlande.
L'équipage est constitué d'un skipper et d'un second. Sa capacité d'accueil est de 18 personnes en croisière réparties en 12 bannettes (4 doubles, 6 simples et 2 petites twins avec pour toutes : sommier à lattes et matelas Bultex). Le bateau est équipé de sanitaires avec douches, d'un grand carré et d'une cuisine équipée.
Informations pratiques
- Bagages : bagages souples (éviter les valises rigides), se munir d’un sac de couchage (oreiller et taies fournis), pharmacie personnelle le cas échéant.
- Électricité : il n’y a pas nécessairement de 220 V à bord.
- À prévoir : vêtements chauds et imperméables, chaussures plates (non glissantes), lunettes et crème solaire, affaires de toilette. Pas de talons hauts, ni de savon liquide ou gel douche.